Si on se débarrassait du syndrome de l’imposteur en 2023?

JE VOUS SOUHAITE UNE ANNÉE…
…sereine, drôle, riche de développement et d’opportunités, pleine d’amour et de joie, le corps et l’esprit en pleine santé.
Et nous savons tous que pourtant ce n’est pas en 2023 que disparaîtront les maladies, le chômage, les guerres – entre états ou domestiques -, les conflits, les violences de toutes sortes, les séparations douloureuses, ni le départ des enfants, les patrons  – ou les collègues et collaborateurs – peu délicats, les belles-mères ni les impôts.

Ce que je vous souhaite donc réellement, c’est, en traversant les épreuves grandes ou petites qui ne vont pas manquer de se présenter à vous cette année, d’en profiter pour prendre la mesure de votre résistance, de votre résilience, de votre capacité à faire face, de votre façon à vous et rien qu’à vous de vous en sortir. De ressentir profondément de quoi vous êtes capables, et d’en faire une pelote bien serrée que vous continuerez à faire grossir avec le temps et qui vous permettra de vous tricoter une belle couverture pour les temps d’adversité.

APPRENEZ DE VOS RÉUSSITES
On dit souvent que l’échec est plein d’enseignement, et pas la réussite, parce qu’on n’est jamais vraiment sûr de ce qui fait qu’on a réussi. Et bien je vous propose de vous pencher sur vos réussites passées et de faire l’inventaire de tout ce qui vous a permis de les obtenir. Sans fausse modestie. En demandant s’il le faut aux gens autour de vous ce qui a fait que vous avez atteint ce résultat. Intéressez-vous ici plus à vos qualités et capacités personnelles qu’à ce que vous a offert l’environnement. Parce qu’il est le produit de tant de facteurs incertains qu’il ne faudrait pas compter le reproduire à volonté. Ce que vous pouvez reproduire, c’est votre comportement, vos pensées, votre méthode. Notez-les donc dans un joli carnet qui vous rendra service toute votre vie.

Et puis continuez, à partir d’aujourd’hui, à faire très régulièrement ce bilan. Je recommande à mes clients de prendre 15 mn par jour pour faire le point sur ce qui a réussi dans la journée de leur fait et de noter dans le carnet ce qu’ils avaient mis en œuvre pour cela.

LA FIN DU SYNDROME DE L’IMPOSTEUR
Ce carnet va devenir très vite la base de la -vraie- confiance en vous. Car la confiance en soi ne vient pas des compétences techniques, de la légitimité du CV (ou de ce que vous estimez être légitime), mais de la conscience de la capacité que vous avez à faire face aux situations plus ou mois similaires à celle qui représente un défi à cet instant-là.

Quelques exemples :

  • Vous n’avez jamais dirigé d’équipe, mais vous coachez une équipe de basket ou simplement une famille, peut-être recomposée, avec maestria.
  • Vous n’avez jamais pitché devant un COMEX mais vous faites du théâtre d’impro ou vous maîtrisez les techniques de gestion du stress et vous avez déjà expérimenté le fait que ne pas savoir répondre à une question n’est pas important, que vous ne serez pas jugé pour cela.
  • Vous êtes anxieux à l’idée de rencontrer les enfants de votre nouvelle compagne mais vous avez un relationnel formidable avec les amis des vôtres, c’est un âge qui vous amuse et avec lequel vous connectez bien.
  • Vous perdez quelqu’un de cher, mais la vie vous a montré que, passée une période très douloureuse, le souvenir devenait plus doux et que la tristesse peu à peu s’estompait, et qu’il vous faut juste avoir la patience d’attendre, de traverser l’émotion, et de ressortir plus fort de l’autre côté du tunnel.

Je vous laisse compléter, dans votre carnet, tout ce que vous avez appris sur vous.

Et vous comprendrez que vous n’êtes pas un imposteur. Que si vous êtes là où vous êtes, c’est que des gens qui vous y ont mis ont vu en vous tout ce que vous venez d’écrire dans votre carnet, et ont compris que cela avait une grande valeur. Ces choses-là, un recruteur, un amoureux en devenir, un enfant, peuvent les sentir en quelques minutes de conversation avec vous. Ce que l’on met parfois toute une vie à reconnaître en nous, les autres le voient – heureusement – en quelques instants. Alors pour voir ce que voient les autres, à vos carnets !

ET PASSEZ UNE MERVEILLEUSE ANNÉE SOUS LE SIGNE DE LA CONFIANCE EN VOUS.

Catégories :