Pour découvrir le concept du saboteur, je vous suggère de lire d’abord mon article introductif :
http://paulinecharneau.wordpress.com/2013/05/29/quand-la-peur-devient-notre-alliee/
Je vous rappelle que cette galerie de portraits de saboteur est une contribution courageuse des lecteurs. (Voir http://paulinecharneau.wordpress.com/2013/07/05/le-saboteur-de-lete-lancement/)
Je suis très heureuse de vous présenter le deuxième portrait de saboteur, qui nous est offert par Ramzi Saab. Merci Ramzi, et j’espère que ton exemple sera suivi par beaucoup!
« Mon saboteur …
… doute que : son contrat soit signé, sa promotion possible, son document délivré , son vol confirmé, son canapé livré, ses invités à l’heure , sa réservation acceptée , etc …
C’est un négativiste invétéré.
Il faut pourtant fuir ce trait de caractère ou plutôt ce caractère d’un trait : tranché , abrupt entièrement porté vers ce qui de toute façon ne marchera pas .
Car dit-il , le monde est ainsi fait, il va mal . Le résultat attendu est forcément négatif puisque la matrice de construction des choses est mauvaise.
Alors notre saboteur en fait sa veine de vie ; le non qu’il vous inflige est jouissif , le oui que vous lui rétorquez une gifle .
Ce cassandre du quotidien , petit épicier du malheur , ne raisonne pas , il est dans l’humeur, la mauvaise évidemment .
Il ne se décourage jamais , aucune succession de bonnes nouvelles de le détourne de sa vision désespérée des choses . Bien au contraire, ce ne sera qu’un exemple confirmant une règle bien établie. Tout va mal, toujours .
Une bonne nouvelle ( la meilleure place dans un restaurant bondé où pourtant vous n’aviez pas réservé ) , lui arracherait presque un rictus de mécontentement, car sa (mauvaise) foi serait mise à mal .
Vous en profitez alors pour vous moquer de son pessimisme congénital, il le ressentira comme un affront , une véritable humiliation . Notre homme ( oui car c’est souvent un homme ) n’a pas le sens de l’humour.
L’annonce d’un succès à venir le paralyse. Le voici désemparé devant une promesse de joie certaine.
Oui mais attends dit-il , ce n’est pas encore fait …. Et dans la foulée il imagine le dommage collatéral de ce moment heureux …
Je vous le dis , c’est un professionnel de la déprime. Mais le comble , c’est qu’il est n’est même pas déprimé lui-même ; il est déprimant pour les autres … Cet homme est immunisé contre le bonheur .
Il ne risque rien de bien. N’est donc jamais décu.
Car très souvent vous observerez que ce non croyant est superstitieux.
Le religieux cultive l’espérance au moins .
Cet athée n’est même agnostique, la culture du doute lui est trop épuisante.
Dans ses rares versions de croyant, il ne pratique pas par véritable conviction religieuse , mais par des petits arrangements avec les cieux afin qu’ils lui soient cléments .
Si Dieu veut , Inch’allah …
Remettant sur les forces divines le soin d’un bonheur inespéré, de crainte qu’une quelconque responsabilité personnelle ne soit la preuve d’un déterminisme possible sur les choses …
Notre saboteur est un petit vicieux … car secrètement il espère que les choses vont quand même bien se passer au moins pour lui mais se garde d’en exprimer l’espoir … En cas d’échec il aura eu raison ..
Notre saboteur vit dans une boite à chaussures dont les quatre côtés sont tagués du même slogan :
No future !
Si par malheur survenait un bonheur, il le chérirait précieusement et se garderait d’en faire la moindre publicité . De peur qu’il ne se sauve ou d’être pris en flagrant délit de joie.
Cet angoissé fuit la potentialité d’un bonheur possible, d’une existence heureuse. Ses certitudes triviales sur un monde qui va mal l’arrachent à la complexité de l’existence.
Il est tout puissant car notre saboteur sait qu’il a raison sur un point : la vie est dramatique puisqu’elle se termine mal.
Il a donc conscience que l’Histoire lui donnera raison. Un jour . »
Ramzi SAAB