Au cours de plus de 10 ans d’expérience de coaching, puis d’hypnothérapie et d’EFT, j’ai observé de façon répétée le rôle central joué par nos émotions, les traces qu’elles laissent dans notre système neural et comment l’ensemble de nos comportements, bons et moins bons pour nous, en découlent.
J’ai mis au point une méthode qui repose sur cette constatation et permet de résoudre la plupart des obstacles à une vie épanouie, quelle qu’en soit votre définition.
Avant de décrire cette approche, je vous propose de vérifier si certaines des affirmations ci-dessous vous sont familières (allez jusqu’au bout de la liste!) :
Insatisfaction / Déprime
- Je m’ennuie dans mon job mais je ne sais pas quoi faire d’autre.
- J’ai tout ce que je voulais, le job, la maison, la famille, les vacances, et pourtant je m’ennuie, il me manque quelque chose.
- Je ne prends plaisir à rien, je n’ai pas de motivation, je végète.
- Je ne reste jamais longtemps dans un job, il y a toujours quelque chose qui ne va pas, je vais toujours vers des managers toxiques.
Comportements addictifs
- J’ai envie de grignoter tout le temps et quand c’est possible je le fais. C’est plus fort que moi, même quand je décide d’arrêter je me retrouve presque sans m’en rendre compte dans la cuisine à manger tout ce que je trouve, de préférence sucré.
- Je bois plus que je ne voudrais. Je me dis tous les jours que je vais arrêter et je me retrouve à boire tous les jours quand même. Parfois tellement que j’oublie complètement ce qui s’est passé, et souvent mes proches me rapportent que j’ai dit des choses blessantes.
- Je peux rester une journée entière sur les réseaux sans sortir de chez moi, du coup je vois de moins en moins mes amis, je fais moins de sport et j’ai beaucoup grossi.
Confiance en soi
- Je n’ai pas confiance en moi au travail, j’ai toujours l’impression que je ne vais pas y arriver (même si finalement j’y arrive toujours) et je suis très anxieuse. Les gens le sentent autour de moi et ça me pénalise.
- J’ai toujours l’impression que les autres sont plus compétents que moi, que je ne suis pas légitime, que je suis un imposteur. Pourtant ma hiérarchie me fait confiance et me félicite souvent.
- Je perds mes moyens quand je dois parler en public. Il m’arrive d’être pétrifié et de ne plus me souvenir de choses que je connais pourtant très bien.
Difficultés relationnelles
- Je ne supporte les gens qui ne font pas leur travail parfaitement, j’ai été élevé comme ça, ça fait partie de mes valeurs. Les gens qui font les choses à moitié m’irritent profondément. Du coup je me dispute avec beaucoup de gens au bureau et ça devient un vrai problème.
- Je ne me fais pas respecter de mes équipes, je suis trop laxiste. Je ne sais pas comment imposer mes décisions parce que mes collaborateurs ont tendance à toujours les discuter.
- Avec mon mari, quand je sais que j’ai raison je ne lâche rien. Mais il se vexe et m’attaque et on finit toujours par se disputer. Je ne comprends pas pourquoi il ne peut pas reconnaître que c’est lui qui a tort.
- Mon frère et moi sommes en froid depuis plusieurs années. Ça me fait beaucoup de peine mais c’est clairement lui qui m’a attaqué et j’attends qu’il s’excuse.
Peurs irrationnelles
- J’ai peur de perdre le contrôle, que les choses m’échappent et que tout tourne à la catastrophe.
- J’ai peur de me retrouver sans abri.
- J’ai peur que tout le monde se rende compte que je suis un imposteur.
- J’ai peur, si je m’éloigne trop de chez moi, que quelqu’un de ma famille ait besoin de moi et que je ne puisse pas lui venir en aide.
- J’ai peur de rester coincé dans un ascenseur et de mourir asphyxiée.
- Je ne peux pas conduire sur l’autoroute, je suis terrifiée, du coup je suis obligée de prendre les petites routes et parfois c’est très compliqué.
- J’ai peur des pigeons, je ne peux pas m’assoir sur un banc dans un parc ou à la terrasse d’un café.
Vous vous reconnaissez dans l’une ou plusieurs de ces affirmations, ou elles ressemblent à quelque chose que vous connaissez bien ? Vous avez déjà essayé beaucoup de choses pour en sortir, sans succès ?
Alors apprenez qu’à l’origine de tout comportement inefficace et coûteux en termes de bien-être, il y a une trace neurale laissée par une ou plusieurs émotions désagréables, et associées à un danger.
Un comportement d’évitement de ces émotions s’est mis en place, qui avait alors sa raison d’être mais l’a sans doute perdue depuis longtemps. Désormais, il vous font souffrir ou sont « punis » par votre entourage.
A ce stade vous vous dites peut-être qu’il n’y a rien de ce genre dans votre vie. Sachez que la plupart du temps il s’agit de quelque chose que l’on a oublié, ou qui peut être apparemment mineur, mais qui s’est installé dans votre inconscient (c’est-à-dire la masse des opérations mentales qui n’arrivent pas à votre conscience, soit environ 90% d’entre elles).
Cela ne veut pas dire qu’il faudra aller fouiller interminablement dans votre passé. Mais plutôt permettre à votre inconscient de lui donner le juste poids : L’intention de votre inconscient est toujours de vous protéger, mais il faut souvent le « rafraîchir » pour qu’il puisse se reprogrammer en fonction des dernières informations.
La méthode ARC
C’est sur ces observations que j’ai créé l’ARC, pour Accompagnement au Redéploiement et à la Croissance.
L’ARC est un processus en 4 volets :
- Nous allons d’abord vous permettre de définir un objectif rationnel, mesurable, atteignable, vers lequel vous allez cheminer avec mon soutien.
- Puis, ensemble, nous allons analyser les comportements qui vous pénalisent, et vous aller apprendre à les neutraliser. Si l’approche cognitive ne suffit pas, en gros si c’est « plus fort que vous », nous allons aussi « cibler » l’évènement ou la série d’évènements à l’origine -inconsciente- de vos difficultés, pour aller en désamorcer l’impact.
- Parallèlement, nous allons découvrir les comportements qui vous sont bénéfiques, pour vous permettre de les amplifier ou de les utiliser dans d’autres domaines.
Nous allons aussi vous permettre de créer de nouvelles traces, une nouvelle mémoire neurale, faites de pensées et d’émotions bonnes pour vous, c’est-à-dire qui vont servir votre objectif. - Enfin, nous allons définir et mettre en œuvre un plan d’action que vous êtes désormais à même d’implémenter pour atteindre votre objectif.
Nous utiliseront pour cela une large gamme d’outils, que j’ai choisi pour leur efficacité, leur respect de l’individu et leur cohérence avec ma démarche : l’Approche NeuroCognitive et Comportementale (ANC), la PNL, l’Hypnose Eriksonienne, la Nouvelle Hypnose, et l’EFT.
Ces outils se complètent et se répondent. L’ANC est une TCC reposant sur la logique du comportement cérébral. Elle permet une pédagogie claire et une approche très rationnelle. Elle ouvre la voie à des approches qui vont s’adresser directement à l’inconscient et au corps, où sont logées bien des mémoires et des compétences. Chaque stade du travail peut justifier le recours à une approche différente.
La combinaison souple de ces outils permet aussi de travailler avec vos préférences et aspirations et de respecter votre rythme.
Si vous voulez en savoir plus sur l’ARC: