Coach « en » quoi?

Les gens sont souvent surpris que je puisse aborder tous les sujets avec mes clients.
Ce qu’il est important de comprendre, c’est que je ne coache pas un problème, mais une personne. Qui arrive dans mon bureau avec son lot de doute, d’espérance, de créativité, d’énergie et souvent de peur.

C’est le client qui sait de quoi il a besoin et quand il en a besoin, c’est lui qui choisit le sujet que l’on va traiter lors de chaque séance. Ce ne sera pas nécessairement dans la continuité de la séance précédente, ce que l’on pense parfois être « dans tous les sens » finissant toujours par former un tout riche d’enseignement.

Bien sûr, la quasi-totalité de mes clients viennent à moi pour traiter un sujet professionnel. Mais peut-on imaginer un vrai travail qui isolerait ce sujet du reste de la vie ? Nos vies (professionnelle, familiale, amicale, sociale…) ne sont-elles pas poreuses entre elles ?

De toute évidence la vie professionnelle a un impact sur toutes les autres : temps accordé à la famille, à un hobby, niveau de revenu, lieu de travail, mobilité… Et donc à l’inverse, la place et la forme que prendront les autres vies impacteront la vie professionnelle : voulez-vous plus de temps pour peindre ou pour voyager, vivre en ville ou à la campagne, aller à l’opéra une fois par semaine ou dîner tous les soirs avec vos enfants ? Votre vie professionnelle nécessitera les aménagements idoines.

Ces contradictions apparentes, ces débats intérieurs, il m’appartient d’aider mes clients à les résoudre, j’ai envie de dire réduire, comme on réduit une fracture. Parce que bien souvent, ce qui semble impossible à résoudre peut l’être dès lors que l’on change d’attitude, de paradigme.

Pour cela, il faut peler les couches d’identités, de rôles anciens que l’on s’est construits peu à peu et retrouver son être vrai. C’est donc la première démarche je mettrai en place avec mes clients, et bien entendu cela se fera en prenant en compte tous les aspects de sa vie. La recherche des valeurs indispensables à l’épanouissement d’une personne se fait de façon globale, et la vie professionnelle, si l’on veut qu’elle soit réussie, doit de toute évidence respecter ces valeurs et les faire vivre.

Je ne suis donc coach « en » rien, mais coach d’hommes et de femmes à la recherche d’un épanouissement total, qui leur permet de réconcilier bien-être et performance.

Catégories :